2 . atelier-portrait

ÉQUIPEMENT A DISPOSITION

Tout le matériel nécessaire est prévu pour les différentes étapes de fabrication :

  • Quatre tours de potier “Shimpo” silencieux.
  • Un long comptoir de battage et stockage de la terre
  • Une grande table de travail polyvalente
  • Tout le petit outillage spécifique au tournage / tournassage/ modelage
  • Le matériel spécifique à l’ émaillage
  • Un four “Rohdes” de 95 l pour cuisson “à grès”
  • Terres, engobes , couvertes et émaux divers et variés.

Une bibliothèque spécialisée et classeurs d’images sont  à votre disposition pour chercher de l’inspiration ou pour approfondir une notion technique.

LOcalisation

Facilement accessible, l’atelier est situé dans un quartier animé de la vieille ville, à l’angle du cours Lafayette et de la rue Paul Lendrin.

A quelques pas vous trouverez bars, restaurants et commerçants variés ( librairie, disquaire, friperies, épiceries fines, maraîchers, restaurants et street-food dans la matinée…)

Le parking Pereisc se trouve à une centaine de mètres et vous pourrez, si besoin, y garer votre vélo dans un espace fermé.

en quelques mots…

J’ai grandi derrière la machine à coudre de ma mère, passionnée par les tissus, les vêtements, la mode et la couture. C’est donc assez naturellement que j’ai choisi le métier de styliste quelques années plus tard! Avec une formation de styliste-modéliste destiné initialement aux métiers de la Haute Couture, j’ai assez vite bifurqué pour intégrer un bureau de style parisien. J’y ai fait du conseil pour divers acteurs de l’industrie du prêt à porter et j’ai dirigé différents cahiers de tendances. Plus tard je me suis orientée vers la décoration, dans le registre spécifique du design textile et de la couleur, je poursuis encore, bien que ponctuellement, mon activité de free-lance dans ce domaine.
Il y a une dizaine d’années, lorsqu’ un désir de changement s’est fait sentir dans ma vie professionnelle, j’ai expérimenté différentes activités (illustration, sérigraphie, retour à la couture… ) Ce sont finalement quelques séances de modelage dans l’atelier d’une amie céramiste qui m’ont ouvert la voie.

Le nom de jeune fille de ma grand-mère était “Pottier”… je m’amuse à imaginer qu’elle m’a transmis, en plus de son goût pour les arts et sa passion du dessin, quelques chromosomes intimement liés à l’argile!

Éléments de chronologie

2008-2016 : Pratique amateur de modelage dans différents ateliers dont celui d’ Armelle Haüy, mon initiatrice, et moulage chez Ulrike Weiss.

2016-2017 : Formation professionnelle à l’atelier “Chemins de la céramique” (Montreuil) auprès de la très pédagoque céramiste Luna Salinas!

Juin 2017 : J’obtiens mon c.a.p. de potière

2017-2018 : J’ anime cours de tournage et stages de pose d’ émail à l’Atelier CDC ainsi que des cours particulier à domicile.
2017-2019 : Je me forme en parallèle à la fabrication de recettes d’émaux sur grès ( méthode Daniel de Montmollin) auprès de la céramiste Véronique Depondt.

2018 : En mai puis en décembre, j’expose mon travail dans le cadre de la manifestation ” WE LOVE EAST” regroupant artistes et artisans de l’est parisien.

2019 : Je m’installe à Toulon avec le projet d’ouvrir un atelier boutique de poterie, partagé entre la création de pièces en grès et l’animation de cours et stages de tournage et modelage.

Retour haut de page